Appel à communications

L’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) et le Comité Pays en Développement de l’Académie des Sciences de l’Institut de France (COPED) organisent conjointement à Dakar du 25 au 27 Novembre 2019 la conférence « Mathématiques appliquées à des questions de développement » (MADEV19).

L’objectif principal de la conférence est de montrer comment les mathématiques de la théorie du contrôle (incluant les techniques informatiques) peuvent contribuer et/ou aider à la prise de décisions adéquates à la résolution de problèmes liés à l’Energie, l’Epidémiologie et l’Eau, auxquels le continent africain est confronté.

Cette rencontre offrira un cadre de dialogue, de partages d’expériences et d’échanges entre différents acteurs du développement, chercheurs, étudiant, doctorants, décideurs, académiciens, représentants des institutions régionales et internationales, représentants du secteur privé, partenaires techniques et financiers.

200 participants sont attendus à cette importante manifestation.
La communauté scientifique, en particulier les jeunes chercheurs africains, est invitée à soumettre des propositions de communications (orales ou affichées) en envoyant un résumé de leurs travaux dans l’un des trois domaines suivants : Mathématiques et Energie, Mathématiques et Epidémiologie, Mathématiques et Eau.
Le résumé soumis sera au maximum d’une page justifiée et en police « Arial.11 » et devra être structuré de sorte à répondre aux questions suivantes :

  1. Domaine dans lequel s’inscrit l’article ou le poster (à choisir à partir de la liste des domaines) ;
  2. Titre (ne dépassant pas 15 mots, en gras et en majuscules) ;
  3. Noms des Auteurs et co-auteurs ;
  4. Nom et Prénoms de la personne-contact avec son adresse postale, ses numéros de téléphone, son adresse email ;
  5. Résumé du contenu incluant les sections suivantes : Introduction (problématique et objectif) ; Méthodologie ; Résultats ; Discussions et Conclusions.

Nous vous invitons à envoyer le 30 Avril 2019 au plus tard votre proposition par email, en fichier .doc, avec comme objet : « Soumission à MADEV 19 », simultanément aux adresses suivantes :

Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS)

Téléphone : + 221 33 849 10 99
academie.st@ansts.sn
Avec copie à :
oumarsock@yahoo.fr ;
mbintagaye@hotmail.com ;
chalyndiaye@hotmail.com

Les propositions envoyées après cette date ne seront pas considérées.
Les propositions seront étudiées en toute confidentialité par un comité scientifique international. En cas d’acceptation, les candidats seront contactés normalement dans la première semaine de Juin 2019. Il leur sera alors demandé de développer leurs résumés en articles complets qui devront être reçus au plus tard le 30 Juillet 2019 afin de figurer dans les Actes du Colloque qui seront publiés à l’ouverture de la conférence.

Dans toute la mesure du possible, pour les jeunes chercheurs africains dont la communication aura été retenue à l’oral, un financement couvrant leur participation à la conférence leurs sera attribué.
Tout matériel présenté au cours du colloque sera considéré comme une œuvre originale de ses auteurs/présentateurs qui en détiennent les droits de propriété.
Tous les auteurs et co-auteurs acceptent que leurs documents soient diffusés sur les sites web de l’ANSTS et du COPED et par le canal d’autres moyens de communications pendant et après la conférence

Une déclaration sera publiée interdisant l’exploitation des documents présentés à des fins commerciales. Une autorisation sera nécessaire pour toute utilisation partielle ou totale des documents présentés à des fins non commerciales.